lundi 2 novembre 2009

Lettres d'Atlanta (épisode 2)

Cher ami lecteur, re-bonjour !

Hier soir, le coucher fut relativement tardif : 0h30.
Le lever ne fut pour autant pas décalé en conséquence : 7h30.
Heureusement, grâce aux bienfaits des changements d'heure d'été/hiver, qui ont la merveilleuse idée de ne pas avoir lieu à la même date partout dans le monde, j'ai pu gagner, pour la deuxième fois de l'année, 1h de sommeil ! Car en effet, ce matin, à Atlanta, il n'est pas 7h30, mais 6h30 !



Comme vous pouvez le constater, la chambre qui m'héberge pour ces quelques jours, est pour le moins spacieuse et assez confortable, même si l'isolation phonique n'est pas des plus efficaces : Les bruits de la rue et des couloirs sont quand même assez présents (heureusement, la fatigue aidant, le dérangement n'est pas très important !)

La vue au petit matin est toujours aussi agréable.





Après un copieux petit déjeuner composé de (mauvais !) café américain, de pomme de terre, de saucisse, de bacon et d'oeufs brouillés, nous profitons donc, avec Tchi, de cette journée ensoleillée pour découvrir un peu Downtown Atlanta (c'est-à-dire, le quartier central de la ville, dans lequel nous séjournons).



Le Centennial Olympic Park sera l'un de nos premiers points de passage.
Créé évidemment à l'occasion des J.O. de 1996, ce joli parc est un espace de verdure très agréable au coeur d'une cité sinon très bétonnée.

Nous sommes interloqués par les innombrables briques jonchant l'ensemble des allées, chacune étant "signée" d'un nom de personnes. S'agit-il de généreux donateurs ? Pour le moment, la question reste entière...



Nous nous amusons devant les textes un peu différents qui marquent l'entrée du parc de jeux pour enfant.



Nous constatons que les fontaines à eaux ne sont pas l'apanage de Barcelone ou de Bodeaux... même si celles-ci, quoique portées par la forme des anneaux olympiques, ne soient pas des plus impressionnantes (ce qui n'empêche nullement les enfants de s'y amuser comme des fous !)



Et nous profitons, sous ce merveilleux soleil, de la beauté automnale des arbres américains qui posent fièrement devant le city landscape matinal !





Pour continuer notre balade, Atlanta oblige, nous décidons de parfaire notre connaissance de la culture américaine, en succombant aux charmes marketing du "World of Coca-Cola" ! Diantre, nous ne pouvons pas quitter Atlanta sans en connaître un peu plus sur cette boisson mondialement connue !

C'est ainsi que durant quelques heures, nous allons successivement admirer des antiquités de la marque,



découvrir que sa notoriété n'a pu être obtenue que grâce à deux idées révolutionnaires pour l'époque :
- Tout d'abord proposer la boisson dans une bouteille, quand à l'époque ses concurrentes étaient servies à la fontaine dans les cafés.c'est grâce à l'idée de génie
- Et ensuite, utiliser tous les moyens de locomotion pour distribuer cette fameuse bouteille en tous les coins de la planète.

Evidemment, le bon vieux van américain fait partie de l'imagerie populaire...



...mais nous apprenons également au cours d'un documentaire, que les régions les plus éloignées de la civilisation sont également livrées... en pirogue !

Nous apprenons avec stupeur que Coca-Cola a été le premier soda envoyé dans l'espace...



... et nous nous émerveillons des oeuvres d'art réalisés par tout un tas d'artistes autour de la marque et surtout de la bouteille...





Evidemment, le groupe Coca-Cola ne fabrique pas cette seule marque (qui dispose pourtant de 64 variétés différentes à elle toute seule !), mais aussi un nombre difficilement imaginable d'autres boissons en tout genre, dont l'image ci-dessous ne représente qu'un maigre aperçu..



Et pour finir nous admirons mes trésors d'imaginations développés par les artistes en herbes, de tous les pays pour "recycler" ces fameuses canettes et bouteilles, pour leur redonner vie sous une forme plus ludique !



Cette visite de Coca-Cola se termine donc, et nous constatons avec effroi qu'hormis l'originalité du goût de cette boisson à l'époque... c'est essentiellement la publicité qui a permit de lui faire acquérir la notoriété dont elle jouit encore aujourd'hui !

Heureux d'avoir enfin un coupable tout désigné pour l'invention de la publicité à outrance, nous dirigeons nos pas vers un autre bâtiment tout aussi emblématique de la ville : Le CNN Center !



Sans succomber aux charmes de la visite intégrale des studios (c'est très surfait, et de toute façon, j'ai déjà visité les studios NBC à New-York avec Pat et Guigui ;)), nous décidons malgré tout d'entrer dans le bâtiment pour tenter d'en apercevoir quelques éléments... et nous découvrons avec stupeur que celui-ci abrite un nombre incroyable de restaurants (enfin... principalement des fast-food...)

Le lieu est intégralement conçu pour accueillir du public, la présence de la Philips Arena, (sorte de Madison Square Garden local) juste à ses côtés, n'étant sans doute pas étrangère non plus à cela !

Nous constatons sans grand étonnement que le lieu reste assez patriotique.
Tout d'abord par l'exposition d'un Hummer de l'armée qui a dû permettre de mieux couvrir les événements de la première guerre du Golfe



Mais également en découvrant un immense drapeaux américain flottant au sommet du gigantesque hall du bâtiment



Après une petite pause sur un banc au soleil dans le Centennial Olympac Park voisin, nous nous apercevons, à 15h passé, que nous n'avons toujours pas mangé.
Qu'à cela ne tienne, nous retournons dans le CNN Center pour déguster un merveilleux Double Bacon Deluxe de chez Wendy's :-p
Y'a pas à dire, c'est autre chose que McDonald's tout de même...

La fin de soirée est assez calme, retour à l'hôtel pour se reposer un peu en attendant l'arrivée de Pierre, en provenance du Canada.
J'observe donc encore la beauté du soleil couchant sur les immeubles de la ville...





...avant de ressortir pour dîner dans un très bon restaurant de fruits de mer.
Bref, pour le moment, on passe surtout du bon temps, et on mange beaucoup... mais malheureusement demain, les choses sérieuses vont commencer ;)

Je suis malgré tout déjà heureux de ce séjour... car j'ai notamment réussi (enfin, je trouve...) une photo très emblématique de l'Amérique :



Vous ne trouvez pas ?


A suivre...

3 commentaires:

Lydie a dit…

Coucou :)
Dommage qu'on ne puisse commenter sous chaque photo, alors je le fais ici : ;p
- J'ai cru voir une machine à café ? et un bel écran Lg, c'est la classe :)
- Ah oui la baignoire de 20 cm de hauteur effectivement je comprend mieux en photo ! (est-ce pour faire des économies d'eau pour pas qu'on la remplisse trop ???)
- Sympa l'humour sur les panneaux de parc de jeux j'aime bien ;)
- Effectivement ces fontaines semblent riquiqui à côté des magnifiques fontaines magiques de Barcelone !!!
- Quel beau ciel bleu !!!
Je constate que tu es souvent stupéfait à Atlanta... :)
- Un coca dans l'espace, diantre que c'est stupéfiant ! hihi
- ah oui c'est vrai que Fanta c'est aussi Coca... mais ils nous en font avaler des trucs bizarre didonc, quand je vois ce mur de bouteilles et canettes diverses !!! C'est pas la crise pour tout le monde hein :)
- Quoi tu visites pas les studios CNN ??? humm ils seraient pas fermés le dimanche ??
- Une belle photo emblématique, rien que ça pour être heureux, la classe ;)
Bisouuuuuus

Guillaume LAURENT a dit…

Même si on peut ne pas être fan du patriotisme quelquefois extrême des américains (ou d'une partie d'entre eux en tous cas), je ne peux que déplorer qu'en France ce soit l'excès inverse, ou l'amour du drapeau et/ou de la nation est souvent apparenté à l'extrême-droite, ce qui est complètement ridicule. J'ai eu encore l'occasion de le constater en passant devant l'autre jour : chers compatriotes, trouvez-vous normal qu'au "Stade de France" il n'y ait aucun drapeau tricolore ? Moi pas.

LYDiE a dit…

Ah ba question patriotisme en France on est pas très forts

J'ai visité le Portugal il y avait des drapeaux flottants fièrement sur presque toutes les maisons...

En Tunisie, ils mettent carrément le portrait de leur chef d'état, visible de l'extérieur sur le mur de leurs maisons... bon c'est peut être un peu extrême on ira pas jusque là vous imaginez ? lol

Enregistrer un commentaire