dimanche 15 novembre 2009

Désolé, mais je ne comprends toujours pas les supporters de foot...

... c'est vrai quoi !

Hier soir, j'étais sur les Champs-Elysées pour aller au cinéma, pendant que Lydie était au spectacle "Mozart l'Opéra-Rock" au Palais des Sport.

Je vais voir "Clones" à 20h05 (pas mal... même si quelques effets spéciaux font un peu mal... même si je suis persuadé que c'est, en partie, voulu...)

En sortant, je vois des milliers de supporters de foot défiler sur les Champs, avec des drapeaux algérien accrochés aux fenêtres des voitures, habillés de maillots à l'effigie de cette nation, le tout accompagné bien entendu de nombreux pétards et autres fumigènes. De nombreux groupes de jeunes courent dans tous les sens et, même s'ils ont tous l'air parfaitement inoffensifs... je reste, comme toujours, un peu méfiant devant de tels mouvements de foules, qui malheureusement laissent parfois le champs libre aux casseurs.

En tout état de cause, je pense immédiatement que l'Algérie à gagné un match, et je me dis, "tant mieux pour eux", je comprends qu'ils soient content... mais je m'étonne toujours qu'une victoire en football puisse entraîner autant d'euphorie !
Bref, pas totalement rassuré, je me prends un sandwich rapide, et je retourne, comme je l'avais prévu, au cinéma pour un deuxième film en attendant la fin de l'opéra de Lydie. Je visionne donc "The Box", un film au pitch très court... et au contenu un peu plus riche... même s'il pars sans doute dans une direction que je ne l'aurais pas imaginer suivre... Bref, pas transcendant... mais pas aussi prévisible que je le pensais.

En sortant, stupeur, les attroupements sur les Champs-Elysées n'ont pas diminué ! Au contraire ! Il y a désormais encore plus de fumigènes et le flot de voitures est simplement arrêté du fait de leur quantité ! Et toujours, uniquement des drapeaux algériens...

Etonné par ces plus de deux heures d'euphorie, je retourne malgré tout à la voiture pour récupérer Lydie, et là, en écoutant France Info, je constate avec stupeur que :
- L'Algérie a perdu son match contre l'Egypte, dans la qualification pour la coupe d'Afrique.
- C'est la France qui a gagné son premier match contre l'Irlande dans les matchs de barrage pour la qualification pour la coupe du monde.

Du coup je ne comprends vraiment pas...

- Pourquoi n'ai-je vu que des drapeaux algériens sur les Champs-Elysées ? Ils ont perdu, c'est dommage, et du coup, pourquoi fêter cela ?
- Pourquoi n'ai-je pas vu de drapeaux français ? C'est vrai qu'on n'est pas encore qualifié, mais c'est déjà un premier pas...


Bref, vraiment... je ne suis pas fait pour comprendre le football je crois... (pourtant, comme vous le constatez, j'ai fait un effort pour essayer de comprendre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire