dimanche 8 novembre 2009

Lettre de Hartford (épisode 4)

Et voilà, toute (bonne ?) chose ayant une fin, c'est bien la dernière lettre américaine que vous allez lire dans les minutes à venir... mais ne soyez pas tristes, qui sait, peut-être encore, un jour, aurais-je l'occasion de vous faire part d'autres voyages...

Toujours est-il qu'en ce samedi 7 novembre, je me tiens, non sans regret, fin prêt pour mon voyage de retour ! A 9h30, je quitte donc l'hôtel pour me diriger vers l'aéroport, bien décidé à tenter de profiter au maximum de mes toutes dernières minutes en Amérique.

Je tente donc, de prendre LE cliché de toute excursion américaine...

... sans trop de succès (mais il faut dire aussi -- oui, je sais, je n'aurais pas dû, c'est dangereux ! -- que j'étais en train de conduire... difficile de cadrer et de faire la mise au point dans ces conditions ;))

Je m'étonne une fois de plus de tous ces oiseaux, qui préfèrent se regrouper tous ensemble sur un seul lampadaire...

...quitte à en laisser la majorité totalement vide. Il semble donc, à bien y réfléchir qu'il n'y ait pas que les hommes qui aiment à se regrouper !

Un peu après 10h, j'arrive donc chez Thrifty, le loueur de voiture. L'hôtesse qui valide mon dossier, est gentille comme tout (pas d'inquiétude Lydie, je pense qu'elle a passé la cinquantaine allègrement...), et c'est avec plaisir que j'échange quelques mots avec elle. Puis c'est au tour du chauffeur de la navette qui doit m'emmener à l'aéroport. Bref, j'ai, peut-être pour la première fois de mon séjour, vraiment l'impression de bien parler anglais. En effet, si je me suis surpris à (presque) parfaitement comprendre tout ce petit monde croisé durant cette semaine, j'avoue être un peu déçu des mes capacité à me faire comprendre. Problème d'accent (pourtant, il n'est pas si mauvais que cela...), problème de vocabulaire parfois, bref, je ne suis pas encore bilingue ! Il faut dire aussi, que même en français parfois, il est difficile de me faire comprendre... peut-être devrais-je donc, pour commencer, travailler mon élocution ;)

A l'aéroport, après avoir enregistré mes bagages -- avec à nouveau, $50 de surtaxe pour la mise en soute de deux bagages, et la nécessité de passer au guichet, puisque ma carte Visa ne passe pas dans les bornes, merci Delta Airlines ! -- je passe une première fois le poste de sécurité : Retrait des chaussures, du blouson, des clés, téléphone portable, ceinture, le tout placé dans des paniers. Sortie de leurs sacoches respectives des appareils photo et autres PC portable..., bref, comme d'habitude, un régal !
Pendant mon passage... j'entends néanmoins un appel public à mon nom... Allons donc ! Que se passe-t-il encore ?
Je retourne donc à l'accueil de Delta Airlines, et je constate que les douanes américaines ouvrent TOUTES les valises... et que la mienne leur pose problème, car je l'ai cadenacée... il leur manque donc la clé :(
Après avoir ouvert la valise, je peux passer, pour la seconde fois, le poste de sécurité (non sans refaire évidemment, toutes les formalités mentionnées ci-dessus !). Heureusement, j'ai beaucoup d'avance, et donc, pas de stress ;)

Me voici donc, dans l'immense duty free de l'aéroport d'Hartford...

... épaulé pour le plaisir des passagers par des équipements de confort, dernier cri !


Il est à peine 12h et mon avion ne pars qu'à 13h25, j'ai donc quelques temps pour faire des photos.
Les différentes étapes d'une phase d'atterrissage...

... ou du schmilblick supplémentaire...


J'ai également le temps de dépenser quelques dollars au Duty Free... même si celui-ci ne propose malheureusement rien de véritablement transcendant...
A l'heure prévue (Hé oui... ce n'est pas la France ici, les avions décollent à l'heure !), nous embarquons dans le petit avion qui m'emportera vers l'aéroport international JFK de New York. Un peu comme pour mon voyage de retour de Pologne, il y a quelques années, l'avion est une sorte de bus volant ! Il ne dispose que de 50 sièges en tout et pour tout... et je suis sur la dernière rangée ;)

La vue sur le cockpit est toujours d'actualité...

... même si elle n'est pas meilleure que lors du vol précédent :(

Le vol est sans encombre... mais une fois de plus, je ne suis pas à proximité d'un hublot, et je ne peux donc pas faire de photo :(

L'arrivée à JFK est étonnante ! L'avion donne l'impression de se garer un peu "en vrac" au milieu des autres avions, dans un aérogare qui semble réservé à Delta Airlines. Les avions ne sont pas tous dans le même sens, et donnent l'impression de se gêner les uns-les autres.
Nous descendons directement sur le tarmac et nous empruntons une sorte de couloir métallique amovible posé sur la piste, et qui nous permet de nous retrouver à l'intérieur d'un des terminaux de JFK.

Là, c'est le drame ! L'affichage est pour le moins chaotique, et même si je sais que je dois me rendre au Terminal 1, celui-ci n'est indiqué sur aucun panneau !
Après avoir demandé à deux personnes, je finis par comprendre que je vais devoir sortir à l'extérieur de mon terminal pour pouvoir, après une petite marche, rentrer dans le terminal qui m'attends. Evidemment, ce faisant, je suis obligé, après validation de mon enregistrement auprès d'Air France, de repasser par le poste de sécurité !
Et bien évidemment... qui dit poste de sécurité dit "interdiction de transporter des liquides" : Heureusement, je n'ai acheté qu'une petite bouteille de Dr. Pepper pour ma Lydie chérie... et je suis donc obligée de la boire en quelques minutes :( Heureusement que j'avais demandé aux douaniers de Hartford si je pouvais acheter des liquides en Duty Free !! GGggrrrr !! J'imagine ce qui se serait passé si j'avais acheté de l'alcool ! Obligé de boire le litre de vodka en quelques minutes ! lol.

Evidemment énervé par cet épisode, je ne suis pas dans de bonnes dispositions pour profiter du Duty Free de JFK. Pour couronner le tout, je n'ai pas énormément de temps... et j'ai besoin de racheter une bouteille de Dr. Pepper pour ma chérie ;)
Bref, même s'il y aurait eu des photos à faire, je n'ai pas l'envie de sortir l'appareil...

La sérénité et le calme me reviennent lorsqu'enfin nous embarquons dans le Boeing 777 qui nous ramènera à Paris.
J'ai la chance d'être sur un hublot... et de n'avoir pas de passager à ma gauche !
Je reste assez épaté par la taille de cet avion, tout moderne. Dix sièges par rangée dans la classe Eco (3/4/3); sept dans la Business (2/3/2) et quatre en Première (2/2). Je ne connais pas sa capacité... mais une chose est sûre : C'est gros ! ;)

Du coup, embarqué assez tôt dans cet avion, je profite de ma position au côté du hublot pour photographier la "vie" du tarmac :
- du schmilblick :)

(bon... tout le monde aura reconnu une aile d'avion...)

- des roues...

...mais quelles roues !

- des containers...

...qui heureusement contiennent mes valises !

- des phases de décollage...

...ça change des phases d'atterrissage (et je suis toujours autant épaté de voir à quel point les roues sont rentrées immédiatement après le décollage !)

- de drôles de bêtes...

...qui restent bien utiles, puisqu'il s'agit du véhicule permettant de sortir l'avion de son terminal ;) Celui-ci vient "s'accrocher" sur la roue avant de l'avion, afin de lui faire faire des manoeuvres sans doute impossible au pilote eu égard à la vision qu'il doit avoir vers le bas ou l'arrière de son avion !

Il est maintenant 16h30 et l'avion va bientôt décoller (ce qui explique la venue de la drôle de bête de la photo précédente ;))... mais le soleil, lui, va bientôt se coucher ! Ceci me permet de faire quelques autres photos :




Comme vous le constatez, le soleil se couche très vite, et avant même que l'avion n'est achevé sont "roulage" vers la piste de décollage, la nuit et la fée électricité avaient enveloppées l'aéroport de leurs multiples tâches multicolores...

...tâches qui parsèment bien évidemment en priorité la piste elle-même...


...mais également l'ensemble de cette "ville" que représente l'aéroport...



Autre ville bien éclairée évidemment, New York elle-même !
Je peux le constater de visu juste après le décollage, avant d'amorcer un virage vers le nord... et j'en profite bien évidemment pour tenter de vous faire partager cette émotion...


Adieu donc, les Etats-Unis, dans quelques heures, la France me retrouvera, mais pour le moment, l'avion se dirige NNE en direction (presque) des pôles, chemin le plus court entre New York et Paris.


Avant d'arriver en France, un dernier schmilblick (presque) américain...


Voilà... il est 5h55 du matin (heure locale !) et l'avion s'est posé à Roissy CDG !
Le temps n'est malheureusement plus celui des Etats-Unis, et histoire de nous remettre dans le bain directement (c'est le cas de le dire !), c'est la pluie qui nous accueille... car évidemment, à une heure aussi matinale, ce tout nouveau Terminal 2E est bien vide :




N'étant pas spécialement pressé, j'en profite bien évidemment pour prendre quelques clichés de l'extérieur...


...de l'intérieur..


...ou "schmilblickifiant ;)



Voilà, c'est la fin... j'espère durant ces quelques lettre vous avoir fait partagé de bons moments. Comme d'habitude, je vais tenter de continuer à faire vivre ce blog, même si je suis persuadé que le manque de temps chronique dont je souffre risque de venir contrecarrer mes plans...

En tout état de cause, comme certains d'entre vous l'auront remarqué, vous aurez désormais la possibilité de suivre l'évolution de ce blog non seulement via le fil RSS déjà existant, mais également via ma page Facebook (qui risque bien, elle, de ne plus vivre que via les mise à jour de ce blog et de mon Twitter ;) )

A bientôt

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouah, magnifique les photos de nuits de NY
on a l'impression d'y ëtre
encore merci de nous avoir fait voyager à travers ton blog

Laurence

Enregistrer un commentaire