mardi 3 avril 2007

Lettres de Tokyo (épisode 6)

3/04 - 17h30 (environ...)
Fin de la journée de travail ! Ca fait bien longtemps que je n'avais pas quitté le travail aussi tôt !
La journée se fait d'une traite, avec très peu de pause, mais sa durée n'est pas immense non plus... c'est pas plus mal !
Heureusement qu'elle se fini en tout cas... je suis fourbu ! C'est pas le tout mais entre le décalage horaire, le faible nombre d'heures de sommeil et le travail... je suis vraiment vanné !
Nous prenons donc un taxi pour rejoindre la gare la plus proche... et Yasushi m'explique comment le retrouver dans cette même gare demain matin ! Cool, le RDV est fixé à 9h30 ! Je vais pouvoir faire la grasse mat' !! (Pareil... ça fait longtemps que c'est pas arrivé...)

3/04 - 18h15
Arrivée à l'hôtel... je peux me poser un peu... (enfin... je lis mes mails professionnels, je discute un peu... et je réponds à quelques mails perso...). Finalement en durée cumulée, entre l'hôtel et NHK, la journée de travail n'est pas si courte que cela...
En tout cas, le voyage de retour s'est bien passé ! J'ai pu goûter à la joie d'un transport express... et du coup, n'ai toujours pas eu à affronter la foule compacte du métro ! (Et à vrai dire, je ne suis pas vraiment pressé... (d'ailleurs, justement parce que je ne suis pas dans le métro, sinon, je le serais pressé... comme un citron !! ;-) )).

3/04 - 21h45
Je quitte enfin l'hôtel pour tenter de me trouver un petit repas et tenter de retirer de l'argent liquide...
Je trouve bien le distributeur que je cherchais... mais il refuse de me donner de l'argent pour d'obscures raison... (Qu'à cela ne tienne, je ferais un mail à ma banque en rentrant !).
Je me promène donc un peu dans la rue (sous quelques gouttes de pluie... car malheureusement, pour le moment, il ne fait pas très beau...)... quand une charmante japonaise m'accoste... pour me demander si je veux un massage :-o Quoi ? J'ai autant de charme que cela pour les asiatiques ?? Non, pas possible ??EEeeh bien non !! Juste avant de répondre... je me souviens de ce que m'a dit FX (le collègue responsable du client NHK qui connaît bien mieux que moi le Japon et Tokyo...) le quartier où je suis, au sud de la gare de Shinjuku, est celui des escort-girls... qui ne veut pas dire nécessairement prostituées d'ailleurs... Cette charmante dame me proposait sans doute un véritable massage... (il y en a aussi dans l'hôtel où je réside...)... néanmoins, je refuse la proposition... trop fatigué et pas encore assez à l'aise pour tenter cette aventure !
Je reprends donc mon chemin pour trouver un endroit où manger et m'arrête sur une petite échoppe proposant toutes sortes de Katsudon...

Qu'est-ce que le Katsudon ? Attention mesdames et messieurs, minute culturelle en partenariat avec Wikipedia.fr :


(カツ丼) est un plat de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz surmontée de tonkatsu.

Le mot katsudon est un mélange des mots japonais tonkatsu et donburi (bol de riz).

Chez les étudiants japonais, la tradition est de manger un katsudon le soir avant un examen. La cause en est que le verbe japonais 勝つ (katsu), que l'on entend dans katsudon signifie "gagner".

Voilà, vous en savez autant que moi (j'avais déjà vu des photos, mais je ne connaissais pas le nom ni la composition exacte...), si ce n'est que moi, en plus, j'y ai goûté !
C'est bon, c'est copieux, mais le plus étonnant reste le maître d'hôtel... ici, personne ne prends la commande, on commande un ticket dans une sorte de distributeur de tickets, en fonction des photos que l'on voit (et des textes pour ceux qui lisent le japonais...) et l'on donne ensuite sont ticket au serveur !
En tout cas, je ne regrette pas, je me suis explosé le bide ! (Je ferais découvrir à ceux qui le souhaite (surtout les femmes !!) les restos parisiens où l'on peut manger des Katsudon)


Je ne peux pas rentrer à l'hôtel en n'ayant pris qu'une seule photo... alors, je repasse par une ruelle déjà empruntée hier... et je photographie ce chef d'oeuvre d'architecture urbaine que l'on doit aux américains, et que les japonais, qui décidément ne prennent que le pire de la culture anglo-saxonne, ont repris, j'ai nommé : Le transformateur basse-tension permettant d'abaisser la tension le plus près possible de son utilisation ! Eh oui, ici, comme aux States, nous sommes en 110V ! Et qui dit 110V dit perte en ligne, car plus gros ampérage (enfin... pour ceux qui suivent...) et donc, transformateurs plus fréquents...
Bref, cela fait de très jolis poteaux équipés de tout pleins de jolis petits fils électriques...


Et pour finir... une petite photo sur ce qui me permettra toujours de ne pas mourir de soif au Japon (même si c'est loin d'être le cas vu les températures qu'il fait...)... à savoir le distributeur de boisson que l'on trouve véritablement à tous les coins de rue ! (y compris à mon étage de l'hôtel...)


Aller, je vous laisse pour ce soir, il est déjà minuit... et même si je peux dormir un peu demain... j'ai pas mal de lecture à faire pour le boulot avant d'aller bosser...
Bon courage à ceux qui n'ont pas fini leur journée et à demain sans doute ! (quoique j'essayerais sans doute de visiter un peu plus la ville... car pour le moment, je me suis plutôt limité à mon quartier...).

Bises à tout le monde !

Sebastian-san

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire