mardi 3 avril 2007

Lettres de Tokyo (épisode 2)

2/04 - 18h30
Arrivée avec un peu d'avance je crois... finalement, contrairement à ce que je pensais (eh oui, nous sommes déjà repassé à l'heure d'été !), il n'y a que 7h de décalage horaire...
Dommage... pendant le vol, sur l'écran du siège, on pouvait voir la vidéo sous l'avion... mais cette fonction est désactivée durant les phases d'atterrissage et de décollage... du coup, ça perd beaucoup d'intérêt... Enfin, ça permet quand même de se rendre compte qu'au-dessus de la sibérie... le sol est blanc ! (Eh oui, pour faire Paris-Tokyo, on survole la Belgique puis l'Europe nord-est avant de redescendre dans l'est de la Russie pour récupérer la direction de l'île de Honshu où se trouve Tokyo... (Jéjé vous expliquerait très bien comment visualiser le trajet suivi par l'avion avec un élastique et une mappemonde sphérique ! N'est-ce pas Jéjé ?)
On m'avait dit que Tokyo était une ville bruyante... mais en tout cas, son aéroport est pour le moins ultra silencieux ! Je sens déjà la zénitude du pays m'envahir !
Les bagages arrivent super rapidement... (le temps de faire une courte halte aux toilettes... et les bagages sont déjà là !)
Les formalités au passage de la douane se déroulent bien... Je déclare venir pour faire une démonstration, le douanier vois mes cartes électronique, mais ne me demande rien en échange... (normal en même temps, les cartes vont repartir dans 5 jours dans l'autre sens... mais bon... c'est un soulagement quand même !)
Je passe ensuite au guichet de l'immigration après avoir rempli un formulaire à la sauce américaine allégée (avez-vous des explosifs sur vous ? Avez-vous déjà tué des gens ? Avez-vous déjà été expulsé du Japon ? Bien sûr je réponds OUI partout et refuse de déclarer que ce que j'ai écrit est vrai... (C'est pas ça qu'il fallait faire ?))

2/04 - 18h35
Je suis au guichet de la Japan Railway (la SNCF locale...) pour acheter un billet de train pour le Narita Express entre l'aéroport et Shinjuku, le quartier de Tokyo où se trouve mon hôtel. Cool, je me fait comprendre sans problème ! Moins cool... le train est à 18h46 et il faut que je passe au guichet de banque pour retirer du liquide... Ici au Japon, (comme dans 95% des pays...), les CB avec puce ne sont pas légion... Les japonnais utilisent surtout le liquide pour payer leurs achats... et peu de commerces prennent la CB... Et pour combler le tout... il y a peu de distributeurs qui acceptent les cartes VISA... alors, il faut que je profite de celui de l'aéroport...
J'arrive quand même à retirer mon liquide... je me dirige vers la gare, heureusement assez proche (c'est pas le tout, mais, même si la valise à des roulettes, entre le PC portable, l'appareil photo, mes vêtements et le matériel électronique... je suis chargé comme un mulet !). Je valide mon ticket... et trouve enfin le quai.
A peine monté dans le train, il quitte la gare ! Heureusement, c'est le bon !
L'aéroport de Tokyo est TRES loin de Tokyo... Je suis dans un train express... qui semble effectivement se déplacer assez vite (et très confortablement d'ailleurs !)... et le trajet dure 1h ! Comme je ne suis pas dans le premier quartier de Tokyo... je dois encore passer Shibuya avant d'arriver enfin à la gare de Shinjuku.
Ca y est, me voilà arrivé, il est 20h15 et je suis sans doute à deux pas de mon hôtel...
Je profite de ce trajet pour commencer à me plonger dans ce qui risque d'être mon livre de chevet : "Le japonais tout de suite ! Pour être opérationnel en deux à trois semaines" (Bon... je n'ai que 2 à 3 heures désormais... mais j'aime les challenges !)


2/04 - 20h15
Tout d'abord, il faut trouver la sortie de la gare ! Bon point déjà, je sais qu'il me faut prendre la sortie West. Etant donné la taille de la gare (4 à 5 fois Montparnasse au bas mot...), c'est déjà un bon début...
Arrivé à la fin des panneaux m'indiquant "West Exit"... je ne vois toujours pas de sortie... Une petite demande au guichetier (heureusement qu'ils parlent anglais quand même...) et me voilà enfin dehors !
Autant durant le trajet, peut-être absorbé par ma lecture, je n'ai pas trop constaté d'urbanisation à outrance... autant dès que l'on sort de la gare... le choc est sévère ! Il est huit heures et demi passé et il y a une foule de tous les côtés. Des affichages lumineux égayent de manière drastique 70% des façades d'immeubles... et il y a des "restaurants" (ou en tout cas, des échoppes pour acheter à manger...) tous les 10m (sans exagérer !)
Evidemment, je ne suis entouré que d'asiatiques... ce qui est bien normal... mais est toujours étrange à vivre... (enfin, pas qu'avec les asiatiques évidemment...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire