mardi 3 avril 2007

Lettres de Tokyo (épisode 5)

3/04 - 8h05
Et voilà... je suis en retard... Heureusement, de quelques minutes... Yasushi a juste eu le temps de faire appeler dans ma chambre pour se rendre compte que ça ne répondait pas...
Après les politesses d'usage (en anglais bien sûr... Yasushi ne parle pas français...) nous prenons un taxi pour aller au NHK Lab (le client... sorte de TDF japonais, c'est-à-dire qu'ils sont responsables de la diffusion par satellite de beaucoup de chaînes de télé au Japon... bref, c'est un client IMPORTANT et une TRES GRANDE référence pour ATEME... d'où l'importance de mon déplacement...).
Première surprise (enfin... à moitié, j'avais déjà été prévenu par un collègue...), on n'ouvre pas la porte du taxi : Elle est automatisée, c'est le chauffeur qui en commande l'ouverture ! Top classe de rentrer dans une voiture sans en toucher la porte ! Autre particularité des taxi, la plupart sont équipé du dernier en terme de... broderie sur les dossier et assises des sièges ! Bon, ok, selon les critères français, c'est un peu kitchoune... mais visiblement, au Japon, c'est le top du chic !


A propos de voitures, je dois dire qu'elles sont ici quelque peu différentes de la France... pas forcément plus petites (enfin, ça dépend lesquelles...) mais surtout, ils ont des modèles bien spécifiques. Evidemment, beaucoup de voitures japonaises (Nissan, Toyota, Mitsubishi ou Honda principalement...) et surtout quasiment aucune voiture française (A vrai dire... peut-être bien aucune ! Je n'en ai pas encore vu ! (Par contre, j'ai vu une petite Fiat Panda, comme je les aime (mais blanche... pas mauve :-( ))). Evidemment, elles ont toute une conduite à droite... car ici, c'est comme en angleterre, on roule à gauche ! Dans l'ensemble plutôt de belles voitures quand même...
Bon en tout cas, le taxi, c'est cool, ça permet d'une part de rouler sans avoir à conduire (c'est assez rare pour moi... je savoure ces petits instants !) et d'autre part, ça permet d'admirer un peu le paysage et notamment les merveilleux cerisiers en fleurs !

Quelle chance pour moi d'ailleurs d'être ici à Tokyo à cette période ! En gros, ils sont en fleurs deux semaines par an... et je suis là à cet instant ! C'est pas beau la vie ? En tout cas, je tâcherais de prendre des photos, c'est vraiment trop beau !

Le taxi permet aussi d'apprécier la chance de ne pas être dans les embouteillages ! Ici, le périphérique traverse la ville de pars en pars... donc, les embouteillages, c'est puissance 4 par rapport à Paris !
Et comme le métro est aussi embouteillé (3 millions de personnes font le trajet banlieue - Tokyo tous les jours !)... ça n'aide pas...

3/04 - 9h (je crois...)


Arrivée chez NHK... je suis ébahi... par le décor de l'accueil !
On dirait un centre de jeux pour enfants !
Je n'ai pas encore eu l'explication... mais ce soir en repartant, il y avait effectivement pleins d'enfants... donc je suppose qu'il y a une explication... Ce qui est sûr... c'est que c'est bien pour NHK, ils possèdent l'ensemble de l'immense bâtiment (sur une bonne dizaine d'étages...)
Matinée sans encombre... je vous passe les détails techniques, assez inintéressant pour les non ATEMIENS... mais en tout cas, tout fini par fonctionner, ce qui est une excellente nouvelle !
Quelques remarques quand même... tout d'abord, tenir une réunion en anglais, alors qu'on ne sait pas à l'avance qu'il va falloir prendre la parole, et le tout devant un public japonais, était une expérience que je n'aurais pas envisagé... et qui finalement ne s'est pas déroulée si mal que cela ! C'est cool, je deviens vraiment bon en anglais ! (De toute façon, en ce moment, le cerveau est câblé en mode "anglais"... je suis en train de faire un effort pour vous parler français !! ;-) ).
Autre "détail" amusant... le repas du midi. Les japonais mangent en très peu de temps ! En 20 minutes à peine, la pause déjeuner est expédiée ! C'est pas le tout, mais, le travail doit avancer, alors, on ne se repose pas !
Autre point qui vient comme une confirmation de ce que je pensais déjà un peu... lorsqu'ils mangent, les japonais (à moins que ce ne soit l'ensemble des asiatiques...) sont assez bruyants ! Bruits de déglutition ou d'absorbtion, bruits de mâchage... c'est pas toujours très agréable... Par contre, ils sont quand même sacrément doués avec des baguettes ! Grâce à mes nombreuses expériences (notamment avec Sof !) dans des resto japonais, je ne suis pas manchot avec des baguettes... mais là, c'est clair, je suis très, très loin derrière !
Non seulement ils portent vite à la bouche, mais en plus ils avalent très vite ! (J'ai pas dit qu'ils étaient "sympa, sympa" Roro...). Je crois que ce midi, leur pause déjeuner a été un peu plus longue que prévu à cause de moi :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire