mardi 3 avril 2007

Lettres de Tokyo (épisode 4)

Amis lecteurs, bonjour ! (ou bonsoir d'ailleurs, j'avoue qu'avec ces décalages horaires... on ne sait plus trop quoi dire...).
Me voici de retour pour la suite de mes aventures en terre nippone.

3/04 - 6h
Il est encore très tôt... et malgré cela, je n'arrive plus à retrouver le sommeil...
Pourtant, même en France, il est l'heure de dormir (22h !)... Bref, ce décalage horaire me perturbe plus que je ne l'aurais imaginé...
Il faut dire aussi que le cri du cormoran le matin au-dessus des routes (pour plagier un titre mythique de film français avec Bertrand Blier...) n'est pas là pour m'aider à retrouver le sommeil...



Qu'importe, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Alors, même si je suis fatigué, tant pis : se lever de bon pied est un bon début de journée !
Malgré tout... le réveil est difficile...Il faut dire aussi que pour vous, j'ai veillé jusqu'à 1h du matin...
Eh oui, écrire ses aventures n'est pas instantané... et même si mon style ne demande pas un immense travail d'écriture (ne le niez pas... j'en suis conscient !) il faut du temps pour se remémorer les événements de la journée passée !
Mais passons, je ne veux pas ici vous faire pleurer sur mon sort... car après tout, je ne suis tout de même pas à plaindre ! Un beau voyage à Tokyo tout frais payés... ce n'est pas la pire des expériences à vivre ! ;-)
Me voilà donc debout à 6h40 (oui... malgré tout, j'ai essayé, sans succès, de me rendormir un peu...). Et pour bien commencer la journée, vu que je ne sais pas trop comment m'occuper avant d'aller prendre mon petit déjeuner... je fais un peu de sport : Abdominaux, fessiers, pompes... Pas grand chose... mais de quoi réveiller le corps, c'est toujours bon !
A part cela, j'ai jeté un oeil par la fenêtre... et ce matin le temps est plutôt maussade... grisaille et pluie ont pointées leur nez durant la nuit !

3/04 - 7h20
Le réveil que j'avais programmé sonne enfin... même si c'est inutile !
J'allume la télé et découvre que je n'ai que 6 chaînes... uniquement japonaises... Evidemment, je ne comprends rien... et m'arrête donc sur celle diffusant des dessins animés.. ça fait toujours un fond sonore ! (Les autres ne diffusent de toute façon que des informations...)
Le PC est allumé pour vérifier les derniers mails professionnels... seul Le Colonel (Jéjé pour ceux qui ne connaissent pas son mythique surnom !) est assez fou pour entamer un chat avec moi à cette heure là (il est 00h20 chez vous !).
C'est en tout cas avec un grand plaisir que je lis les premiers retour du premier épisode de mon roman ! Merci de m'encourager (même si je doute fort de trouver le moindre éditeur susceptible de vouloir de ce manuscrit dactylographié... ;-) ).
Je me prépare rapidement (douche avec une eau très douce et très agréable), je m'habille (avec un vrai pantalon de costume aujourd'hui... - c'est rare, mais... je suis chez le client tout de même ! - et une chemise ATEME du meilleur effet (même si elle est, il faut l'avouer un peu petite... surtout au niveau des manches...)) et je descends prendre mon petit déjeuner.
Une fois les quelques formalités "administratives" terminées (eh oui... il faut bien faire comprendre au réceptionniste que je veux prendre le petit déjeuner et savoir si je dois payer dès maintenant ou si je peux tout régler en fin de séjour...), je me retrouve au sous-sol, devant le buffet du petit déjeuner japonais.
Une fois encore... c'est un grand dépaysement. Déjà, le plateau est "pré-équipé" de baguettes en lieu et place des cuillère/couteau/fourchette...
Se présentent ensuite à l'homme matinal, une multitude de petits plats plus ou moins identifiés... Des oeufs brouillés, de l'omelette, des morceaux de viande bouillie, des beignets (que je constaterais contenir du poivron), des micro-darnes de saumon, toutes sortes d'algues (j'avoue que je ne me suis pas laissé tenté...), du "yam" sorte de bouillie préparée apparemment à partir de racine de plante (j'ai goûté aujourd'hui, sans trop savoir ce que c'était... et je crois que je ne renouvellerais pas l'expérience !) et bien évidemment du riz.
En sus de cela, se trouvent également de la soupe et des bagels+confiture un peu plus européen, mais que je n'ai pas goûté ce matin... je me laisse un peu de surprise pour les prochains jours !
En boisson, c'est plus classique... divers jus (thé, café, lait)... je me laisse tenter par le thé... même si, en Grand Blond, je dois me faire expliquer le fonctionnement de la bouilloire... (il faut lui appuyer sur la tête pour que le thé coule dans la tasse...)
Pour finir, un peu de salade de fruits et un yaourt qui semble assez typiquement anglais (mais très bon malgré tout !)
Voilà, il est 8h15, le petit déjeuner est terminé, et je commence dès maintenant à rédiger la suite de mes aventures... ce sera plus facile de le faire au fur et à mesure !

3/04 - 7h55
J'ai rendez-vous à 8h avec Yasushi (le commercial d'ATEME au Japon), alors... à tout à l'heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire