samedi 13 mars 2010

Laissez-moi vous faire découvrir une Douceur musical...

Une petite news un peu différente de ce que je peux avoir l'habitude d'écrire (si tant est que l'on puisse parler d'habitude au regard de la faible fréquence de mes mises à jour...)

Eh oui, aujourd'hui, je vais inaugurer un nouveau "tag" pour mes écrits : "musique" ;)



Un petit voyage dans le temps pour commencer...

Il y a 4 ans (déjà !), alors que j'apprenais à connaître ma copine Sof (Happy B'day avec une semaine de retard, vieille branche trentenaire ;)), elle me faisait également l'immense plaisir de me faire découvrir un excellent et jeune groupe français : Smooth !

Merci encore à toi Sof, de m'avoir fait découvrir ces excellents petits gars ! Chaque fois que j'écoute leurs albums, c'est un vrai régal !


Alors, Smooth, qui est-ce ?

Un groupe de 3 musiciens d'origine nantaise :
- David Darricarère s'occupe des chants, guitares et claviers
- Nicolas Berrivin des basses et claviers
- Christophe Declercq des batteries


Leur style de musique ?
Un mélange de soul, de funk, d'électro, de pop.
Ils sont un peu à la croisée des chemins entre The Beatles, Air et Marvin Gaye.



Je les ai découvert avec leur second album, mais j'avoue avoir une grande passion pour leur premier "An Electro Soul Experience"


Pour commencer, cet album datant de 2005, est construit comme un 33 tours... à l'envers ! La première piste s'appelle "B-Side" ; La sixième "Introduction to Smooth" : J'adore ce clin d'oeil à l'univers des 70's, à l'époque où la musique s'écoutait encore sur des vinyls et où les majors produisait encore de la musique en priorité, plutôt que de la publicité pour artistes en mal d'inspiration.
Cet album mêle merveilleusement des lignes de basses riches, puissantes ; des rythmiques innovantes, incroyablement techniques ; des sons de claviers vintage (Orgue Hammond, Fender Rhodes) aussi riches qu'envoutant ; mais aussi des loops et samples dans la plus pure modernité ; des séquences de boîte à rythmes endiablées... et le renforts de cuivres sur certaines pistes !
L'ensemble est majoritairement musical avec quelques voix de David et Nicolas sur certains morceaux.

J'ai un très gros faible pour "Son of the Seventies" et sa rythmique bien compliquée comme je les aime, "Dragon Purchase" qui me fait furieusement penser à une musique de film "à la" Lalo Schifrin (même si j'aurais voulu que le morceau commence réellement là où il se termine...), et "Do you Like Funky Breaker"... là aussi pour sa ryhtmique infernale !
Mais tout le reste est de toute façon très bon également :D



En 2006, leur second album "The Endless Rise of the Sun" garde le même esprit général... mais en donnant un peu plus de place aux voix, avec notamment un nombre conséquent d'invités : Yann Tiersen, DJ Elveeda, Shabbaz, DJ Pfel from C2C, Sinclair, Alain Chauvet. Bon, c'est sûr, je ne connais pas tous les invités... mais c'est toujours sympa de voir que des artistes laissent la porte ouverte aux "collègues" qui peuvent apporter un peu de richesse à leurs créations ;)
Si je ne connaissais pas Alain Chauvet avant Smooth, j'avoue que dans ce deuxième album (et également dans le premier, où il faisait une apparition sur "Les Reflets"), sa voix magnifiquement basse est tout à fait envoutante !

Sur cet album, ma préférence va pour la douce mélodie de "De l'Aube", les petites ritournelles de "We Will Show You" et "The Endless Rise of the Sun" (même si les chansons dans leur totalité ne sont pas forcément mes préférées...), la puissante ouverture de "Red Train", la merveilleuse ambiance western de "Return" et surtout le magnifique "Carry Me".


Et maintenant, depuis quelques jours est sorti leur troisième album, "The Parade", qui me donne l'occasion de vous parler de ce très bon groupe :)

Quatre ans ce sont écoulés depuis le deuxième album. C'est long !
On sent que Smooth a évolué durant ces quatre années. Cet album est un peu différent. Pas tant musicalement, car on retrouve bien l'ambiance des albums précédents... quoiqu'en un peu plus "pop anglaise" à mon goût. Mais la grosse évolution se situe dans les paroles et le chant, beaucoup plus présents sur cette nouvelle mouture. Peut-être le groupe a-t-il senti que c'était nécessaire s'il voulait véritablement émerger sur la place médiatique ? Sans doute aussi que David apprécie plus qu'il ne l'avait imaginé auparavant d'avoir cette "importance" et cette visibilité au sein du groupe. Toujours est-il qu'en ce qui me concernee... il s'agit d'une petite déception... car c'était justement ce côté un peu musical et "hors show-biz" qui me plaisait beaucoup.
Ne boudons pas notre plaisir pour autant... l'album est très agréable à écouter mais sans doute plus "classique". Un peu moins original.
Il est certain malgré tout que le groupe cherche une certaine reconnaissance du public, car sur cet album, on fait fi des pochettes purement graphiques, sans photo, sans livret... Cette fois, il s'agit d'un véritable boîtier digipack, avec un livret accompagné de quelques photos de nos trois compères et des paroles des chansons. Bref... partout, on sent le désir de gagner en "commercialité". C'est compréhensible bien sûr... après tout il leur faut être connu s'ils veulent survivre ! Mais je regrette un peu le côté "bricolage" et "hors des sentiers battus" des deux premiers albums... Sans doute aurais-je dû leur faire plus de promotion à l'époque ;)

Pour étayer la sortie de leur album, Smooth a néanmoins fait les choses "en grand", avec notamment un site internet dédié passionnant à parcourir, et surtout la mise en place d'une possibilité de composer son propre album à partir de leurs morceau !
Une belle mise en avant des possibilités offertes par la numérisation de la musique !
Espérons que ce site donnera des idées à d'autres groupes.


Pour finir sur une note plus optimiste, je tiens malgré tout à dire que j'ai eu la chance de les voir sur scène, avec Sof à La Maroquinerie à Paris, et ils sont vraiment exceptionnels à voir ! Ils gardent sur scène, leur configuration "trio" et dégagent pourtant une puissance impressionnante ! Ils montrent une grande maîtrise à la fois des instruments (c'est la moindre des choses !) et de la technique (changement d'instruments, utilisation de samples, de claviers, etc.)
Bref, s'ils ne sont que trois, ils arrivent à reproduire le son de leurs albums et à nous donner l'impression qu'ils sont trois fois plus nombreux sur scène !
Ce qui ne gâche rien : Le public ne leur fait pas peur et ils arrivent à bien communiquer avec lui !
Pour tout dire, je les ai également admiré en première partie de Sinclair, au Zénith... et j'ai préféré leur prestation à celle de sinclair ! Pourtant, j'aime beaucoup Sinclair... mais sur scène, je le trouve trop égocentrique et pas assez tourné vers son public et ses musiciens :(

Bref, vous l'aurez compris, même si je n'aime pas TOUT ce qu'ils font de manière inconditionnelle, je vous invite fortement à découvrir Smooth (et notamment leur premier album !) pour être enchantés, vous aussi, par la magie de leur mix entre les années 60, 70 et 2000 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire