lundi 15 mars 2010

Ai-je effectué mon devoir de citoyen ?

Telle est la question que l'on pourrait se poser ce matin...

Certes, techniquement, on peut répondre par l'affirmative.
Je peux, en effet, d'une certaine manière, m'enorgueillir d'avoir fait parti des, à peine 47% de votants hier aux élections régionales...

Mais justement... quand plus de 53% des français s'abstiennent, n'est-ce pas justement pour exprimer un malaise ?


Pour être tout à fait franc, si j'ai voté, ce n'est certes pas par conviction politique, ni par civisme... mais bien par respect pour toutes les personnes qui se sont battues et qui se battent encore tous les jours, dans de trop nombreux pays, pour le droit de vote !

Mais honnêtement... s'il n'y avait pas cette "nécessité" de faire valoir son DROIT si difficilement acquis, de voter... comme la majorité, je me serais abstenu !


Ce n'est certes pas les campagnes sur le vote qui m'y ont incité, car en y réfléchissant, que nous offre le paysage politique aujourd'hui ?
De (mauvais) acteurs de théâtre, qui cherchent à se faire une place (dorée !) au soleil. Cela fait des années que cela dure, mais les choses sont de plus en plus flagrantes et, les chiffres le montrent, plus personne n'est dupe : Les hommes politiques ne cherchent plus à faire progresser le pays, la région, le département ou la mairie qu'il brigue... non, ils cherchent simplement à se faire élire pour bénéficier de tout le confort, présent et futur, que cela leur apporte !
En même temps, lorsqu'on voit les avantages indécents qu'ils s'octroient... on les comprends... et l'on comprend surtout qu'ils ne puissent pas comprendre la détresse des simples citoyens qui ne vivent (mais comment font-ils ?) qu'avec un SMIC ou un peu plus...


Alors évidemment, on pourrait se dire que tous ces manquements à l'étique de nos politiques, devraient nous inciter à voter pour les petits partis, pour ceux qui semblent davantage s'intéresser à nous. Ou alors, nous stimuler dans le fait d'exprimer un vote négatif, dut-il être Blanc ou Nul.

Dans le premier cas, c'est malheureusement un peu le cas... mais de manière extrême ! Quand on voit les chiffre du Front National... il y a de quoi être effrayé. Cela montre aussi à quel point ce "parti" a réussi à adapter son discours à la misère actuelle en France...

Dans le second cas malheureusement, la persistance de nos politiques à prendre en compte uniquement les votes exprimés n'encourage bien évidemment pas une démarche citoyenne consistant à exprimer son mécontentement par un vote blanc ou nul. C'est sans doute le cheminement intellectuel d'un grand nombre d'abstentionniste hier qui ont jugé (avec raison ?) que leur mécontentement serait mieux ressenti par une abstention que par un vote blanc.

En y réfléchissant... on peut aussi comprendre les politique : S'ils comptabilisaient les bulletins blanc et nuls... on risquerait fort de n'élire personne !
Et c'est sans doute pour cela que le Droit de vote n'est que cela en France : Un DROIT, et surtout pas un DEVOIR.
Le débat se pose régulièremenent... mais lorsqu'on voit la position exprimée sur le site Vie-Publique.fr on se doute que le temps où ce droit sera transformé en devoir est encore bien loin :

[...] forcer les citoyens à utiliser leur droit de vote peut avoir des effets déstabilisateurs sur les résultats : augmentation des votes blancs, nuls ou extrémistes, qui pourraient symboliser l’opposition des citoyens à une telle procédure.


Conséquence de tout cela... je ne sais pas trop quoi faire pour le deuxième tour... Le parti pour lequel j'ai voté risque de ne pas être représenté, ou alors de s'être allié avec un parti pour lequel je ne souhaite pas voter... mais alors, comment exprimer le vote que je souhaite réellement ?
Par une abstention, et ainsi montrer que personne ne m'intéresse dans ce second tour, en étant cité par tous les médias comme faisant parti des abstentionniste.
Ou bien en honorant mon devoir civique de citoyen et en allant exprimer un vote nul que tout le monde s'empressera de ne pas prendre en compte ?
J'avoue que malgré mes convictions... mon choix est encore loin d'être fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire