jeudi 4 octobre 2018

Lettres de Nouvelle Aquitaine (3/5)

Bien, au terme de cette troisième journée, nous avons dépassé la moitié de notre randonnée ! Et c'est tant mieux, car la fatigue commence à se sentir un peu...

Il faut dire aussi que la journée a été assez intense. Départ de Parentis-en-Bros vers 10h30 pour nous diriger vers Mimizan, puis Contis-Plage. Enfin... plus précisément Saint-Julien-en-Born, sur les hauteurs de Contis-Plage (plus d'infos à ce sujet plus tard).

Au réveil le temps est un peu maussade et surtout brumeux, mais le temps de prendre le petit déjeuner préparé par notre hôte Alexia (et son fils Joshua), la brume s'est levée laissant place à un beau soleil (hé oui, encore ! 😁)

Nous prenons donc la route en suivant pour la première fois la vélodyssée depuis le début. La piste cyclable est en parfait état, le plus souvent en sous-bois et très légèrement vallonnée. Bref, un regal !

La route nous mène rapidement à Gastes, sur les rives du lac sud de Biscarrosse qui héberge une des rares hydrobase française. L'occasion pour nous de voir, de loin, quelques amerrissages et décollages d'hydravions.

L'occasion également de logguer une petite cache de plus ;)

Le chemin reprend sans encombres vers Mimizan, et après avoir acheté nos sandwich à la boulangerie de Sainte-Eulalie-en-Born, nous nous arrêtons sur les bords du lac de Aureilhan pour une pause déjeuner.


Ayant repris quelques forces, nous repartons en direction de Mimizan, mais tombons rapidement sur les premières difficultés : Mimizan est en bord de plage, mais entre la route et la plage, se trouve une belle "dune" de forêt de pins. Nous avons donc affaire à nos premières montées/descentes, qui permettent d'alterner difficultés et ivresse de la vitesse :)

L'occasion également de voir une "culture" de sève de pin.


 
Passée cette petite difficulté, l'arrivée a Mimizan se fait sans encombres et nous goûtons pour la première fois du séjour a une belle vue sur l'océan Atlantique et sa brise marine rafraîchissante.




La visite du village est assez courte, mais nous apprécions néanmoins sa belle chapelle en bois et la vue depuis le pont qui enjambe l'estuaire du Courant.




Le jeu de montagnes russes va continuer lorsque nous repartons de Mimizan pour rejoindre Contis-Plage. La quasi totalité du chemin est située entre deux bandes de pins, sur une piste qui n'arrête pas de monter de quelques mètres pour mieux redescendre. Une route idéale pour s'entraîner à passer les vitesses du vélo !

Arrivés à Contis-Plage, nous apercevons son phare mais perché au cœur de la forêt, nous manquons de courage pour monter le voir.

Nous profitons par contre une seconde fois de la vue sur l'océan.





Bon... jusqu'ici tout allait presque parfaitement. 

Problème : Le gite que nous avons loué n'est pas à Contis-Plage, mais dans la commune à laquelle la plage est rattachée, Saint-Julien-en-Born, à 10km de là.

Vous me direz, on n'est plus vraiment à 10km près... sauf que ces kilomètres sont majoritairement en montée. Et quelle montée ! Alors qu'un tracé de la Vélodyssée va de la plage à Saint-Julien-en-Born, mon GPS nous fait passer par un ancien chemin quasiment désaffecté, qui n'est pas goudronné, mais pavé de grandes dalles de jardin. Nous passons donc d'une piste cyclable de 2m de large, à une fine allée d'à peine 50cm, partiellement recouverte de sable... Pour corser le tout, de chaque côté des dalles se trouvent à intervalles réguliers des arbustes piquant ! On se prendrait presque pour Mario Bros. essayant de sauver la princesse.




Au final, la montée vers le gite nous aura pris 1h au lieu de 30mn, mais malgré la fatigue, se sera montrée assez amusante 😁

Pour conclure nous allons demain tenter de rouler un peu moins, car depuis le début de la semaine, chaque jour nous roulons moins longtemps, mais faisons davantage de kilomètres et affrontons de plus fortes montées :( Pas sûr qu'on aille au bout dans ces conditions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire