lundi 1 octobre 2018

Lettres de Nouvelle-Aquitaine (1/5)

Bon... ce site est un peu en friche depuis de longues années... mais puisque Lydie et moi faisons une belle et originale randonnée en cyclotourisme entre Bordeaux et Bayonne, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour reprendre cette série de publications.

Sans plus attendre, nous allons donc commencer ce recit.


Première étape donc, de Saint-Médard-en-Jalles, à proximité de Bordeaux, où nous avons été hébergés pour le weekend par nos amis Hervé et Maryline, jusqu'à Le Teiche, aux portes du bassin d'Arcachon, où nous avons loué une chambre dans un éco-gîte.

Google nous indique un trajet de 41.6km et une durée de parcours de 2h06, mais par expérience, et vu qu'on n'est pas particulièrement pressés (on est en vacances après tout !) nous savons que nous mettrons davantage de temps.


Et davantage de temps nous avons mis, pour sûr !! Cette première étape fût un peu plus compliquée que prévu, mais on est bien arrivé dans notre éco-gite au Teich.

Pour commencer, sur cette première étape qui, contrairement aux suivantes, ne fait pas partie de la vélodyssée, le GPS nous fait passer par quelques chemins sablonneux ou caillouteux... ce qui n'est bon ni pour la vitesse moyenne, ni pour les pneus...

D'ailleurs, les pneus sont le deuxième élément négatif de cette première étape, puisque peu de temps après le départ, je me rends compte que ma chambre à air arrière semble vouloir se dégonfler lentement mais sûrement... Qu'importe, j'ai une chambre de rechange et on profite donc de la pause déjeuner pour changer la roue. Las... après la pause, je m'aperçois que cette seconde chambre à air se dégonfle encore plus vite que la première :(
Je tente d'avancer autant que possible, mais impossible, regonfler le pneu tous les 2km est vraiment trop pénible... Nous nous arrêtons donc une nouvelle fois pour remettre la roue originale et chercher le chemin d'un supermarché ou marchand de sport. Petite étape à Marcheprime donc pour aller à l'Intermarché... mais ils n'ont pas d'accessoires pour vélo. Je devrais donc tenir avec cette maudite chambre à air jusqu'à l'Intersport de Biganos :(


Heureusement, il n'y a pas que des points négatifs : Pour commencer, nous avons trouvé une cache multi au niveau de l'ancienne gare de Saint-Médard-en-Jalles et de sa belle locomotive d'antan.




Ensuite, même si les chemins sablonneux sont très pénibles à suivre à vélo, que ce soit ceux de sable blanc ou de sable noir, ils sont magnifiques, déserts et pittoresques.



Enfin, quel plaisir de voir autant de pistes cyclables sur les abords des routes !
Il y a même sur Bordeaux un Réseau Express Vélo, dont nous empruntons la piste nº1 au départ de Saint-Médard.
Quel plaisir ce serait si on en avait autant en île de France !!

Pour terminer, un mot sur l'éco-gîte qui nous accueille pour la soirée. Il est l'œuvre d'un passionné de construction écologique qui construit ses maisons en paille. Isolation paille extérieure ou maille porteuse. Tout est possible.
Le sympathique jardin héberge un potager en permaculture.
Le petit déjeuner demain matin sera bio...
Bref, on est dans notre élément !! 😁

Bon et maintenant, au dodo, car mine de rien, ces petites balades, ça fatigue !!

PS: J'allais oublier le plus important pour le geek que je suis... le tracé de notre parcours sur Strava :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire