mercredi 30 novembre 2011

Lettres de Lima (épisode 3)

27/11 - 13h30

Après être passé par la place centrale de Miraflorès, j'ai donc poursuivi mon chemin vers le nord pour arriver à Huca Pucllana...


... Eh, non, vous ne rêvez pas, c'est bien une Pyramide à degré qui se trouve dans le centre de la ville !!

Alors attention, ne dites surtout pas que c'est une Pyramide Inca... car ce n'est pas le cas !
C'est une Pyramide Lima. Car en effet, si les Inca sont la civilisation péruvienne la plus connue de par le monde, ce n'est cependant que la dernière des civilisations qui a marqué l'histoire du pays !
Bien avant les Incas, ont vécu les Limas (qui ont donc donné leur nom à la ville)

En tout état de cause, j'ai bien profité des quelques heures dont je disposais pour faire la visite guidé de cette pyramide, qui était fort passionnante ! (d'autant plus qu'elle était en anglais... car en Espagnol, je n'y aurais pas compris grand chose...)

La première particularité de cette construction, c'est qu'elle est réalisée avec des briques fabriquées à la main, dans un matériau se rapprochant de l'adobe. Elles sont constitué de terre, de coquillages pilés, de petits cailloux et d'eau, le tout séché au soleil. (j'oublie sans doute un ingrédient qui servait à lier le tout... mais voilà, il est oublié quoi... :( )


La seconde particularité, c'est que c'est une pyramide qui est totalement pleine ! Pas de tombeau caché au centre de la pyramide comme chez les Pharaons d'Egypte. Ici, les escaliers en briques visibles à l'extérieur existent également partiellement à l'intérieur de la pyramide, mais celle-ci n'est pas entièrement réalisée en brique, car cela serait vraiment trop long à réaliser. Au lieu de cela, des "murs porteurs" en briques sont réalisés, et entre ces murs, les "pièces" sont remplis de terre, sable, cailloux pour "combler les trous".


La troisième particularité de cette pyramide, c'est qu'elle n'a été redécouverte qu'il y a une trentaine d'année (lorsque le pays à connu la démocratie pour la première fois de son histoire !)... car auparavant, elle est était "ensevelie" sous un monticule de terre, une colline, qui servait à faire du motocross ou du VTT !!

Heureusement, aujourd'hui, elle est classée monument historique et les fouilles archéologiques, tout comme ça remise en état sont toujours en cours (même si je n'ai pas pu voir d'ouvrier travailler vu que je l'ai visitée un dimanche...)


Toujours est-il que cette construction, aussi ancienne soit-elle résiste malgré tout très bien au temps... et aux séismes ! En effet, le Pérou (et notamment Lima) étant en zone sismique, cette pyramide à subit il y a quelques année un séisme de magnitude 6... mais rien n'a bougé, car des espaces permettant d'amortir les vibrations d'un tremblement de terre existent entre chaque briques. D'autres part, c'est briques sont placé selon des sortes de piliers en V inversé périodiquement (un coup en V, un coup en A).
Ils sont forts ces Limas :)
 

D'ailleurs, à l'arrière de la pyramide, le site accueille effectivement un Lama, emblème du pays (ci-dessus)... mais aussi des Alpagas (ci-dessous). Et il ne faut pas les confondre ! Le lama est plus grand et possède moins de laine, mais par contre, il porte davantage de charge (en fait l'Alpaga n'en porte pas, tout simplement...)


Juste à côté de ces Lamas et Alpaga, on trouve ce qui est pour nous un mignon petit animal domestique, le cochon d'inde... mais qui est ici plus réputé pour sa chair ! Et oui, ici, le Cuy est mangé à tous les pats (si j'ose dire...)


Bon, voilà... malheureusement, il est déjà tard pour moi (23h30 passé), alors, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui :(

Peut-être aurez-vous la chance d'avoir une nouvelle lettre de Lima demain... mais rien n'est moins sûr, car je pars jeudi à l'aube... et je devais donc demain préparer mes valises... Advienne que pourra !

Mais n'ayez crainte, je continuerai ces lettres à mon retour en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire