lundi 28 novembre 2011

Lettres de Lima (épisode 1)

Introduction à l'égard des (très) fidèles lecteurs ;)

Je préfère alerter ceux qui auraient pu lire les "Lettres de Tokyo" qui ont été publiées en partie sur ce blog en 2007 (et en partie par e-mail), que je n'ai pas spécialement planifié de faire d'aussi longues lettres... car mon corps et mon esprit se souviennent encore de la fatigue que j'ai subi durant ce beau voyage à Tokyo, du fait de mes trop courtes nuits. Néanmoins, je vais tâcher de vous faire "voyager" un peu, en vous offrant de nouvelles aventures avec donc ces "Lettres de Lima" ;)


26/11 - 7h10

La société "Guépard Course" est à ma porte, prête à m'emmener à l'aéroport de Roissy - Charles De Gaulle, aérogare 2A. En effet, une fois encore, je pars en déplacement pour ma société, ATEME.
Cette fois-ci, je ne voyage pas vers le grand Est... mais au contraire vers le grand Ouest... et bien plus au Sud également !

Je vais en effet réaliser un "Proof of Concept" (un POC dans notre jargon), c'est-à-dire mettre en place une démonstration de deux de nos produits, et expliquer au client comment s'en servir, afin qu'il puisse, passé mes quelques jours sur place, "jouer" avec le produit, en toute autonomie. A la clé donc, si tout se passe bien, des ventes pour ATEME ! L'enjeu est donc important.

Nous arrivons bien évidemment sans encombre dans les temps imparti, puisque nous sommes samedi... et que l'avion ne décolle qu'à 10h05.

Enregistrement sans encombre, et première attente du séjour dans un aéroport (ça me permet de configurer l'iPhone pour qu'il n'utilise plus les Data quand je serais à l'étranger... ça m'évitera une facture "surprise" ;))


26/11 - 10h20

L'avion, un Boeing 767 d'American Airlines, décolle avec un peu de retard, mais rien de bien grave puisque très rapidement, le commandement de bord nous apprends que nous arriverons avec un peu d'avance sur l'horaire prévu à ... Miami !

Mais, mais ??? Je ne devais pas aller à Lima d'après le titre de cette lettre ?

Eh bien oui, bien sûr... mais pas par un vol direct ! Ce serait trop cher ma bonne dame ! Je fais donc une escale à Miami aux United States pour pouvoir prendre un second avion qui m'emmènera à Lima.

Ce premier voyage se passe sans encombre... si ce n'est que je n'ai pas d'écouteur pour les vidéos, mais j'ai la flemme d'en demander...

D'autant plus la flemme que l'équipement de cet avion est bien loin d'être du niveau des Airbus que j'ai pris auparavant. Ici, point de Vidéo à la Demande et d'écran individuel accroché au siège ! Nous voici revenu à la bonne vieille époque de l'écran (LCD tout de même... mais pas très grand) unique, accroché à l'extrémité de la cabine et partagé par l'ensemble des passagers.

Du coup, forcément, je n'ai pas le choix du film... et j'ai déjà vu les deux proposés : "Captain America" et "The Adjustment Bureau" (L'Agence en français). Entre ces deux films, des épisodes de série TV américaine et des émissions qui ont un peu plus de potentiel d'intéressement... mais étant donné que je suis complètement crevé et que je dois me préparer à vivre une très, très longue journée, je préfère tenter (assez vainement, il faut le reconnaître) de dormir.


26/11 - 14h40

Après 9h40 de vol, nous avons atterri à Miami. Il est donc 14h40 à Miami... mais "dans mon corps et dans ma têtes, j'ai des images qui s'entêtent", euh... non, pardon, dans mon corps, il est bien 20h40 !

Heureusement, les couloirs qui mène de l'aérogare d'arrivée aux douanes est égayés de messages bien agréables...




... et de baies vitrées teintées qui permettent de faire des photos, sans retouche, du plus bel effet...



Etant donné que je ne suis pas press, j'en profite pour faire des photos, en m'amusant de voir les autres passagers courir pour faire le moins de queue possible aux douanes !

Pour ma part, j'aurais bien apprécié d'éviter les douanes, vu que je suis en transit à Miami... mais malheureusement, la loi est faite de telle manière que même en transit, il faut passer l'immigration pour rentrer sur le territoire américain... pour un peu plus tard, lors de l'enregistrement, repasser la douane pour sortir du territoire... c'est pas très logique... mais ça me permet de bénéficier des galeries de magasins situées dans les duty free durant mes longues heures d'attentes...


Car malheureusement pour moi, dans la recherche d'un billet à tarif raisonnable, je n'ai pas eu d'autre choix que je choisir ce vol avec escale à Miami... et quelle escale ! Deux heures d'attente avant le second vol !


Vous pensez que ça passe vite 2h ? C'est vrai... tellement vite, que vendredi soir, avant de quitter le travail, j'ai eu le bonheur d'avoir l'agence de voyage qui me rappelait pour m'annoncer que mon second vol était annulé ! Je suis donc rebooké sur le vol suivant, qui n'est plus 2h après, mais 4h !!! Mais bon... je peux m'estimer heureux, l'agence - 3Mundi - a bien travaillée car le logiciel m'avait rerouté "automatiquement" sur ce même vol 4h plus tard... mais le lendemain !


Bref, j'ai 4h à patienter... et c'est pourquoi j'ai le temps de déambuler... tellement de temps, qu'il est même difficile de résister à certaines tentations...




... mais je résiste!

J'en profite également pour mettre le nez dehors quelques minutes (puisque j'ai passé la douane, autant que ça serve !)... mais le paysage a tout de celui d'un aéroport... rien de bien excitant !



La ville n'est apparemment pas très loin... mais je pense qu'un bus est quand même nécessaire... alors, je ne vais pas tenter !





26/11 - 17h07

 Il me reste encore une bonne heure à attendre avant le décollage du second avion à destination de Lima.


Ce vol devant également accueillir les passagers du précédent vol annulé, il est évidemment complet, et certains passagers sont en liste d'attente. Du coup, l'embarquement est un peu plus long que prévu et nous décollons avec un peu de retard (remarque... je suis plus à quelques minutes d'attentes !)


Nous sommes cette fois-ci dans un Boeing 757, toujours d'American Airlines, et si le premier avion était un peu vieillissant, celui-ci est... encore pire ! Les plastiques des coffres à bagages sont jaunis, et les écrans LCD lui sont inconnus : Il est encore équipé d'écrans cathodiques !

Au moins, cette fois-ci, j'ai un casque, ce qui m'arrange car j'ai l'intention d'essayer de ne pas dormir pour arriver à trouver le sommeil une fois arrivé à Lima. Pour autant, c'est loin d'être gagné... d'une part car en France, il est minuit lors du décollage, d'autre part car ce second vol dure tout de même 5h15 !! --

Eh oui... le Pérou, c'est quand même pas mal au Sud par rapport à Miami... -- Pour couronner le tout, le film qui est proposé est d'une grande stupidité (même si je ne l'avait pas vu auparavant), puisqu'il s'agit de Mr. Popper et ses pingouins, avec Jim Carrey.


Conclusion, j'ai beau lutter, la fatigue a raison de moi et je somnole quelques minutes (ou heures ?)


Mais mon périple touche à sa fin...





27/11 - 00h30

Ca y est ! L'avion a atterri à Lima, je suis en train de passer la douane ! Elle est beaucoup moins tatillonne que celle des US... et beaucoup moins bondées aussi étant donné l'heure qu'il est !


Le temps de récupérer mon bagage en soute et je peux retrouver Edgar Presentacion, un employé de l'intégrateur chez qui je vais travailler lundi, qui a la très grande bonté de venir me chercher à l'aéroport pour m'emmener à l'hôtel.


L'homme est très sympathique... mais ne parle pas anglais... et comme je ne parle pas espagnol, le voyage semble un peu long, même si je m'émerveille de cette nouvelle cité aux contrastes étonnants !


Selon les quartiers nous avons des bidonvilles ou de splendides villas... mais toujours une très grande masse de construction, puisqu'ici près de 10 millions de personnes vivent, c'est-à-dire autant qu'à New-York City... mais avec une densité deux fois moindre, et donc sur une superficie deux fois plus grande, car les immeubles sont dans l'ensemble bien plus petits !




27/11 - 01h30

Je suis bien arrivé à l'hôtel, ma chambre, comme le reste est toute neuve.
Il est 7h30 dans mon corps, j'ai bien mérité de me coucher... même si bien sûr une fois allongé le sommeil est dur à venir (faut dire aussi que ce n'est plus vraiment l'heure pour mon corps...)


Demain, c'est dimanche, je tenterais de bien profiter de mon jour de "tourisme" au Pérou... mais vous apprendrez tout cela dans l'épisode 2 à venir !


Si vous avez réussi à lire jusqu'ici, vous arriverez à lire aussi le prochain épisode ;) (enfin... si j'ai la force de l'écrire...)






PS :  Celles et ceux qui auront reconnu la chanson citée par erreur dans le paragraphe de 14h40 auront gagné... toute ma reconnaissance !

2 commentaires:

Laurence a dit…

Bon, comme tu le sais je suis très "serie", donc j'attend le deuxieme épisode avec impatience ;-)
Bon courage pour la suite

PS: pour la chanson c'était facile ;-)

LYDiE a dit…

Moi j'ai pas trouvé la chanson mais j'ai tout lu ! très chouettes les photos des deux lettres, gros bisous from Paris !

Enregistrer un commentaire