jeudi 20 octobre 2011

La judicieuse Cité Judiciaire du Grand Paris !

Jeudi 20 octobre 2011, j'écoute une fois encore l'invité politique de 8h30 sur France Bleu 107.1, émission qui décidément me rend bien "critique" à l'égard de ce que j'y entends ;)

Ce matin, l'invitée est Brigitte Kuster, maire UMP du 17ème arrondissement, qui se félicite de voir arriver dans son arrondissement le gigantesque chantier de la future Cité Judiciaire, qu'elle considère être un projet "emblématique" du Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy.


Je ne renie en rien la nécessité de proposer au ministère de la justice de grands et beaux locaux afin d'assurer une meilleure qualité de service (comme ce fut le cas il y déjà quelques années pour le ministère des finances à Bercy).
Je ne renie pas non plus qu'il est assez judicieux d'avoir "pensé" à éloigner cette Cité Judiciaire du centre de Paris... (quelle clairvoyance de la part de nos chers hommes politiques !)

Mais quand même... si ce projet doit être "emblématique" du Grand Paris... c'est que ce dernier ne l'est pas tant que cela, Grand !

J'avais cru comprendre, bêtement, que le Grand Paris visait à "unifier" quelque-peu Paris et la Petite Couronne au moins, voir, partiellement la Grande Couronne...
Mais si cette cité judiciaire est emblématique du Grand Paris, alors qu'elle reste intra-muros, c'est finalement que ce Grand Paris ne sort pas des frontières actuelles de Paris !

J'aurais trouvé plus emblématique d'implanter cette future Cité Judiciaire dans un autre département de la région parisienne... c'eût été plus en adéquation avec l'appellation du "Grand Paris".


Mais gageons que d'ici quelques dizaines d'années, d'autres politiques ne manqueront pas de nous prévoir un chantier du "Très Grand Paris" ;)


Tout cela nous montre bien, en tout état de cause, que malgré les beaux discours, l'heure est très loin d'être à la décentralisation en France... et c'est bien dommage, car cela permettrait sans doute de désengorger un peu Paris et d'éviter les 250km de bouchons quotidien que nous subissons !


PS : A ce jour, l'entrepreneur qui construira cette Cité Judiciaire n'est toujours pas choisi, et Vinci et Bouygues sont donc toujours dans l'attente de la décision. Qui veut parier que ce sera Bouygues qui sera retenu ? (en tant que grands amis du président, il serait étonnant qu'il en soit autrement, non ?) ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire