jeudi 20 octobre 2011

Les paroles ne s'envolent plus...

... contrairement à ce que veux nous faire croire l'adage populaire.

Qu'est-ce qui peut me faire penser cela ?
Tout simplement la présentation qui est faite des participants à "L'invité politique de 8h30" dans l'émission "Darniche et vous" sur France Bleu 107.1 le matin.


  • Mercredi 12 octobre 2011, invité : Marie-Christine Arnautu, porte-parole de Marine Le Pen
  • Lundi 17 octobre 2011, invité : Thierry Mandon, porte-parole d'Arnaud Montebourg.


La parole des ces deux candidats à l'élection présidentielle de 2012 est-elle devenue si lourde qu'ils dûssent s'en remettre à un "Porte-Parole" ?

Car, on parle bien là de portes-parole d'une personne seule ! C'est assez étonnant non ?

Porte-parole d'un groupe, d'un mouvement, d'un parti... je comprends le concept. Il peut y avoir différentes personnes du groupe qui s'expriment, avec plus ou moins d'unité, et il peut donc sembler nécessaire d'élire un "porte-parole" qui représente l'opinion "officielle" exprimée par le groupe en question.

Mais porte-parole d'une personne unique ?
En tout logique, si un individu s'exprime, il est sensé être en accord avec lui-même. Il ne devrait donc pas avoir besoin d'un porte-parole pour "uniformiser" son discours... à moins...
A moins  que ces belles personnes n'osâment endosser la responsabilité de leurs propres paroles ? Auquel cas... je pourrais comprendre qu'elles préférassent se décharger pour cela sur un "fusible" renommé subtilement en "porte-parole"...


Toujours est-il qu'il m'apparaît très étrange de voir émerger ce nouveau "métier" de "porte-parole" d'une seule et unique personne !


Aucun doute que si les paroles de ces candidats est si lourde qu'elle nécessite l'emploi d'un "porte-parole" pour les aider à en supporter le poids, c'est qu'elles doivent être "pleines de bon sens" ! Non ?

Tout bien pesé, et à la réflexion, j'avoue que je n'en suis finalement pas si sûr ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire