mercredi 5 octobre 2011

Affaire Babu : C'est bien, c'est beau, mais...

Rappel des faits : Jeudi 29 septembre 2011, dans le métro Parisien, ligne 7, station Crimée, Rajinder Singh, dit Babu, un indien de 33 ans s'est interposé dans l'agression d'une femme  par un homme qui tentait de lui dérober son téléphone. Suite à l'altercation qui a suivie, il est tombé sur la voie et est mort électrocuté.


Aujourd'hui, quelques jours après les faits, tout le monde parle du "héros Babu", sont courage force l'admiration de tous et les élans de générosité sont là pour aider la famille à récolter les 5000€ nécessaires pour rapatrier son corps en Inde afin que sa mort soit célébrée dans les principes de sa religion.

C'est bien !
C'est beau !


Mais quand même... ça me fait surtout penser que si la RATP s'activait un peu pour sécuriser l'ensemble des quais des stations de métro, ce type d'incident n'arriverait plus !
Combien d'heures sont perdues chaque année par les utilisateurs des transports en communs parisiens pour "accident de personne" ?
Combien de morts par an sur ces lignes ferroviaires ?

Le gouvernement se bat avec force communication contre le nombre de tués sur les routes... mais combien sont-il sur le rail ?



Autre  point... j'aurais préféré que Babu ne soit pas le seul à intervenir... mais malheureusement, aujourd'hui, on constate de plus en plus que l'individualisme prime sur tout le reste. Mon voisin se fait agresser ? Tant mieux... c'est que ce n'est pas moi !
J'ai longtemps espéré, pourtant, que l'humanité était plus belle que cela...



Mais dans une société qui est de plus en plus inégalitaire, où le respect n'a plus lieu, y compris et surtout dans les très hautes sphères (politiques ? dirigeants du CAC40 ?), il n'est pas étonnant que les "petits malfrats" deviennent de plus en plus nombreux et hésitent de moins en moins à commettre leur méfaits...


Peut-être serait-il temps de tenter de renouer avec nos piliers fondamentaux : Liberté, Egalité, Fraternité, et d'y ajouter aussi peut-être "Respect" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire