mercredi 3 août 2011

NINporte comment il faudra y venir alors...

... autant le faire le mieux possible !

Où ça ?
A la musique dématérialisée !


Mais ceux qui me connaissent, savent que, même si j'essaye d'être écolo, je n'imagine pas un instant me passer de CD, dans l'état actuel des choses :

- Je veux garder une qualité musicale digne de ce nom. Un CD, c'est 44,1kHz de fréquence d'échantillonnage et une résolution (ou quantification) de 16bits. J'accepte davantage bien sûr (du 24bits / 96kHz par ex. ;)), mais pas moins !

- Je veux pouvoir disposer d'une jaquette complète avec :
  • Le nom des artistes ayant participé : Musiciens, producteurs, ingénieur du son, etc.
  • Les paroles -- dans la mesure du possible... même en CD, tous les artistes ne les fournissent pas :(
  • De belles images ;)
- Je suis partisan d'un monde "Libre", donc, je privilégie les formats "ouverts" : Donc, pas de MP3, d'AAC ou de WMA.


Tout ceci implique que pour moi, aujourd'hui, le salut se trouverait dans la possibilité d'acheter un album en FLAC avec la fourniture d'une belle jaquette (en PDF ou en ligne sur un beau site Web), le tout évidemment à un tarif raisonnable ! (9,9€ l'album sur iTunes, alors que le CD est en vente à la FNAC/Virgin à 5€ durant les promos... c'est du VOL !).

Malheureusement, pour le moment, quand on regarde l'offre légale, c'est un peu morne plaine...


Idéalement, il faudrait aussi que l'artiste de qui j'achète l'album dispose d'une bonne rémunération. Quand on voit les méandres des sociétés de répartition des ayants droits, et la répartition des prix de vente d'un CD (ou ici) dans les Majors... on imagine que c'est loin d'être le cas aujourd'hui !)





Heureusement, on peut garder un petit espoir pour le futur...

D'une part, il commence à y avoir des plateformes de téléchargement légal qui proposent le FLAC :
- digital-tunes
- Grooveshark
- HDtracks
- Magnatune
- MUSICZEIT
- Bleep

J'avoue cependant n'en avoir pas testé une seule... simplement, en regardant les sites très rapidement, je suis plutôt attiré "visuellement parlant" par Grooveshark ou Bleep, mais j'ai aussi pas mal entendu de HDtracks...



Mais surtout, je crois qu'il existe une voie royale pour les artistes de demain : l'auto-édition !

MyMajorCompany par exemple à bien compris que les internautes savaient exprimer leur opinion et qu'ils pouvaient, en partie, révéler de nouveaux talents (en tout cas, c'est ce qui est vendu... même si je ne suis pas "fan" de Grégoire ;))


Récemment, j'ai trouvé LA solution ultime : Le groupe NIN - Nine Inch Nails - a tout compris !

Sur leur site, leurs albums (au moins une partie) sont disponibles directement en téléchargement légal !
- Pas d'intermédiaire.
- Au choix, un extrait de l'album, gratuit, en MP3.
- En payant une somme modique (5$), téléchargement de l'intégralité, en MP3, en AAC lossless ou en FLAC.
- En payant plus cher, possibilité d'avoir un support CD.
- En payant encore plus... possibilité d'avoir une édition collector digne de ce nom ! (avec Bluray en 24 bits / 96kHz et un très beau livre).
- Morceaux sans DRM !
- Accompagnés d'une belle jaquette en PDF et d'images pour faire de la publicité sur son site, son avatar ou en fond d'écran.

Bref, en ce qui me concerne, le concept IDEAL !

J'ai donc acheté leur album Gosts et je peux vous assurer que c'est un vrai plaisir que d'avoir participé à faire vivre ce groupe !


Alors évidemment, de telles possibilités ne sont peut-être pas données à tout les artistes...
Difficile, peut-être, en débutant de mettre en place une telle stratégie... et pourtant, je suis persuadé que ce n'est pas impossible, et qu'avec des amis qui s'y connaissent un peu en informatique, c'est loin d'être inaccessible !

Bref, j'ai bon espoir... l'avenir n'est peut-être pas UNIQUEMENT destiné à s’appauvrir musicalement et techniquement parlant ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire