mercredi 31 août 2011

Les solutions les plus simples sont pourtant souvent les meilleures...

... mais il semble qu'en 2011, elles soient devenues tellement simples... qu'on n'y pense même plus !

Ainsi, en ce beau mercredi matin, j'étais content d'entendre qu'il y avait "seulement" 50km de bouchons sur les routes d'Ile-de-France en quittant la maison pour me diriger vers Paris.

Malheureusement... à peine 10 minutes plus tard, un véhicule en panne était annoncé sur l'A13 direction Paris, à hauteur de Boulogne.


Patratra... Ce qui aurait dû être un trajet sans encombre (moins de 20min) s'est transformé en un "petit" calvaire pour moi... et en un gros pour les usagers de la route arrivés un peu plus tard sur cette section d'autoroute.


40 minutes plus tard, j'ai effectivement dépassé ce véhicule en panne, qui l'était finalement sur le pont qui enjambe la Seine entre le tunnel de Saint-Cloud et la porte d'Auteuil du périphérique. Seulement 2 files à cet endroit... alors forcément, quand l'une est neutralisée : ça coince !

Evidemment, on ne peut pas prévoir l'endroit où l'on tombe en panne... et la jeune femme qui était au volant semblait un peu désespérée. Mais ce n'était semble-t-il pas le cas du motard de la police qui était sur les lieux et qui "sécurisait le périmètre".



Ce que je trouve un peu aberrant... c'est que plus de 40 minutes après l'annonce de la panne, je n'ai vu AUCUN véhicule de dépannage dans les environs de cette voiture.

Peut-être était-il coincé dans les embouteillages ? Encore en vacances ? Mais j'ai quand même des gros doutes... car des entrées de services existent à proximité de la panne

La VRAIE question est : Pourquoi n'a-t-on pas envisagé une solution bien plus rapide et simple : POUSSER LA VOITURE !

- Il s'agissait d'une voiture type "Polo" des années 90... donc aucun risque qu'elle soit immobilisée par un frein de parking automatique.
- Elle n'était pas accidentée et sa conductrice n'était pas malade
- Un policier était même là pour sécuriser les lieux...

RIEN n'empêchait de déplacer cette voiture sur 500m en la poussant afin de débloquer l'autoroute et ainsi permettre à des milliers d'automobiliste de pouvoir rejoindre leur travail sereinement... sauf peut-être le manque d'idée et l'individualisme des gens... ou peut-être la fainéantise ou le manque de volonté de la police...



Une chose est sûre, comme le dit si bien Bernard Darniche le matin, sur France Bleu, rien n'est fait en France pour chiffrer le manque à gagner du pays en terme de PIB, que représentent les innombrables heures passées chaque semaines dans des embouteillages par la population active... pourtant ce serait un excellent argumentaire pour lever les fonds nécessaire à la mise en place d'une véritable politique innovante permettant d'améliorer les circulations en région parisienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire