lundi 1 août 2011

Circulez, y'a rien à voir ;)

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur le nouveau tarif du Procès Verbal pour stationnement non réglementé.

Désormais, les contrevenants, c'est-à-dire, les personnes qui se garent sur une place de parking "officielle", mais qui ne paient pas leur stationnement, risquent de se voir remettre un PV d'un montant de 17€ au lieu des 11€ qui étaient en vigueur depuis de longues années.

Sur cette somme, un peu plus de 40% revient à l'Etat, et le reste aux collectivités locales, qui donc "se félicitent de cette augmentation de tarif", qui va pouvoir contribuer à augmenter leur budget.


Dis comme ça... ça parait banal et presque normal :
- Il est logique que les élus locaux fassent en sorte que le stationnement réglementé soit respecté.
- C'est pour éviter que les gens ne se garent "à la sauvage".
- Ça permet de subventionner la création et l'entretien de la voirie nécessaire pour réaliser ces places de stationnement.


Je serais presque d'accord avec ces raisons si :
- Tout un chacun pouvait payer comme il le souhaite son stationnement (Carte Bleue ou liquide au moins) et pas uniquement en devant se rendre dans un bureau de tabac pour acheter une carte de stationnement, comme c'est le cas dans Paris par exemple.
- Le stationnement n'était pas systématiquement limité à 2h en surface (je comprends la volonté de vouloir désengorger les centre villes... dans les petites villes, dans Paris, désengorger le centre ville, c'est supprimer les voitures de Paris !).
- De grands parkings publics étaient disponibles en contrepartie, et à des tarifs raisonnables (c'est-à-dire, moins cher que si l'on prends un PV à 17€ ;)).
- Les fonds récoltés par ces stationnements réglementés et/ou ces contredanses permettaient de subventionner des transports en commun utilisables, confortables, sûrs et ponctuels.


Le problème... c'est que devant le coût de ces infrastructures de stationnement, énormément de collectivités locales ont laissé le soin aux société privées de prendre en charge les parkings - qui n'ont plus, en conséquence, de public que le nom... - et qu'elles ne perçoivent donc plus rien de ces subventions (ou en tout cas, sans doute bien moins que si ces parkings leurs appartenaient).


Alors, en ce qui me concerne... je me félicite de constater qu'une fois encore, grâce à cette augmentation, l'automobiliste va être participer à enrichir les collectivités locales, sans bénéficier en contrepartie d'un quelconque avantage !




Pour être plus "juste"... je suis bien conscient que je caricature un peu dans mes propos... mais si cette mesure est sans doute un bien dans beaucoup de communes provinciales, il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne la région parisienne, elle me semble bien injuste :
- Il y a de moins en moins de places de parking en surface.
- Les seuls parkings "publics" sont privés, et à des tarifs astronomiques (de l'ordre de 3€/h avec tarif peu ou pas dégressif (et même parfois "progressifs" !))
- Les transports en commun sont quasiment inutilisables (sujet à pannes, grèves, accidents ; mal adaptés (trajet banlieue/banlieue ?) ; non-sécurisés ; chers ; plage de fonctionnement trop réduite en soirée)

Bref... malgré l'augmentation, je risque de continuer à prendre ma voiture pour aller dans Paris... même si je trouve dommage de ne pas pouvoir me garer dans un grand parking abordable, en bordure de périphérique pour pouvoir ensuite prendre tranquillement un métro/tramway abordable, fiable et sécurisé, pour finir mon trajet.

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