mercredi 23 février 2011

Pollution sonore, écologie, "50km/h"

Suite à la publication du rapport de l'association Bruitparif sur les nuisances sonores que subissent les habitants d'Ile-de-France, il ressort que 16% d'entre eux seraient exposés à des bruits excessifs liés à la route.

L'adjoint au maire de Paris Denis Baupin, de Europe-Ecologie, invité politique de France Bleu 107.1 ce matin, a réagi en proposant :
- En premier lieu de baisser la vitesse maximale autorisée à 50km/h sur le périphérique la nuit
- Eventuellement de chercher à remplacer les revêtements routiers pour que ceux-ci soient moins sonore.



Comment ne pas être abasourdi par de telles propositions ?
En quoi ralentir la vitesse de circulation sur le périphérique la nuit va améliorer le confort des parisiens qui sont gênés par les bruits automobile mais n'habitent pas en proximité du périphérique ?
Pourquoi ne pas envisager plutôt de s'assurer que toutes les habitations limitrophe de cette "autoroute urbaine" soient équipées de double ou triple vitrage ?
Cela aurait le triple avantage, d'atténuer les nuisances sonores, de limiter les déperditions énergétiques (si le vitrage est bien choisi) et de ne pas empêcher ceux qui ont besoin de circuler la nuit de le faire.

De plus, d'un point de vue écologique, je ne suis pas certain que les voitures en roulant à 50km/h soient moins polluantes... au contraire ! Combien d'automobilistes roulent en 5ème vitesse à cette allure ?

Quant à la possibilité de renouveler les revêtement routiers... c'est là aussi un non sens écologique !

Enfin... le rapport de Bruitparif s'intéresse aux bruits en Ile-de-France, pas uniquement sur Paris... le périphérique n'est donc qu'une toute petite partie du problème...

Vraiment, monsieur Baupin, êtes-vous sûr de proposer des solutions "écologistes" ?

Source : Invité politique de France Bleu 107.1 du 23/02/2011

2 commentaires:

Guillaume LAURENT a dit…

Denis Baupin n'en est malheureusement pas à sa première ânerie...

LYDiE a dit…

excellente et logique idée le triple vitrage !

Enregistrer un commentaire