mercredi 20 janvier 2010

J'aime "Bokke" oups ;)

Ceux qui ont vu mon status Twitter hier soir le savent déjà... la vue d'Invictus hier soir au cinéma a été un véritable régal ! Merci encore à Papi Clint (Clint Eastwood, 80 ans déjà !) pour cette pépite, la deuxième en 2 ans à peine !


Véritable hymne au pardon, à la rédemption et à l'union entre les peuples, cette oeuvre grandiose (la 31ème du maître !) est servie par des acteurs majestueux (de Morgan Freeman, bien évidemment, à Matt Damon, mais sans oublier les nombreux seconds rôles, tous impeccables !)

La mise en image est belle, même si malheureusement, l'antique projection analogique des cinéma UGC ne permet pas d'en savourer toute la saveur (Dites M. UGC, c'est quand que vous passez au cinéma Numérique ?). Evidemment, certains effets spéciaux ne sont pas totalement au top... mais sont loins d'être ratés, et surtout, n'empêchent pas d'être totalement happé par la magie de cette histoire de rugby, sur fond de fin d'Appartheid.

Bref, un excellent film, débordant d'émotion, instructif et qui rappelle à quel point il est important de savoir pardonner à ses ennemis !


Au chapitre des défauts, seuls deux éléments m'ont quelque peu chagrinés... mais ils sont très, très loin d'être véritablement "gênant" :

- Parmi les quelques chansons disséminées durant le film, certaines ont l'air un peu trop "commerciales" à mon goût... C'est pas qu'elles soient désagréables, mais elles n'apportent vraiment rien au film à mon sens...

- Certains mixages sonores sont un peu étranges... Autant les scènes de rugby et de foule sont remarquables, autant certains passages sonnent un peu faux : Nelson Mandela qui parle sur un terrain de rugby, avec des échos un peu métallique pas du tout naturel... Je vous rassure cependant, même si je n'ai pas une oreille particulièrement surdouée, je n'ai entendu ces défauts qu'à de rares occasions, et à cause de mon exigence audio-visuelle ;) Je veux bien parier que peu de monde se rendra compte de ces "problèmes" (qui n'en sont pas vraiment...)


En bref, faites-vous du bien, et prenez une belle leçon d'humanité (ça ne fait pas de mal par les temps qui courent) : Allez voir Invictus !

PS : Pour une explication sur le titre, une seule solution, allez voir le film ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire