jeudi 13 novembre 2008

Cadre “photo“ ? numérique

Alors voilà, je regarde tranquillement le catalogue Carrefour de Noël et j'arrive à la page des cadres photo numérique, et là... paf ! C'est la révélation du drame !
Pourquoi, Grands Dieux, mais ô pourquoi, les formats d'images des dalles LCD des cadres sont invariablement 480x234, 800x600, 800x480 ou encore 1024x600... soit des dalles aux ratios 4:3 ou 16:9 ?
Je vous imagine déjà vous demander “Mais pourquoi diable s'énerve-t-il encore ? Qu'est-ce qu'il reproche à ces pauvres ratios ?“
He bien voyez-vous, je leur reproche de ne pas être homotétique avec celui des capteurs des appareils photo reflex qui, pour la plupart, sont au format d'origine de la photo argentique, à savoir le 3:2 !
Alors, messieurs les fabricants de cadre photo numérique, quand penserez-vous à développer des produits adaptés au marché que vous visez ? Arrêterez-vous un jour cet incesant nivellement vers le bas que vous nous imposez dans le sel but de vendre moins cher, donc plus ? Gageons qu'un cadre correctement pensé pour les vrais photographes ferait fureur auprès d'une certaine classe de la population ! A bon entendeur !

2 commentaires:

Guillaume LAURENT a dit…

LA JE DIS OUI
Le consommateur devrait effectivement avoir le choix sur l'achat d'un cadre avec une résolution correspondant à son APN.


MAIS LA OU JE DIS NON, JE DIS HALTE, JE DIS STOP
Pourquoi "s'accroche" t-on à ce sempiternel ratio 1.5 ? Je veux dire, actuellement des écran 16/9 (donc 1.77) se vendent par palettes entières, et moi perso j'aimerai beaucoup pouvoir prendre des photos dans ce format pour un affichage optimal sur ma télé (certains constructeurs, Panasonic je crois, le proposent me semble-t-il).

Sébastien RIBAUTE a dit…

Effectivement, le format 16/9 est incontournable en vidéo aujourd'hui... et d'ailleurs mon Sony Alpha 200 permet d'enregistrer au ratio 16/9 !

Après réflexion, je dois donc admettre que, même si les photographes sont principalement habitués à cadrer au format 26x36 (donc en 3/2), il y a aussi une tradition pour le format carré (6x6) ou d'autres format (6x7 / 4,5x6 / 6x9 (cm) ; 4x5 / 5x7 (pouces) ; etc.)
Donc, je peux admettre que les cadres photo se contentent d'un ratio 16/9 ou 4/3... par contre, les fabricants devraient vraiment améliorer leur résolution !!


En tout état de cause, même si je comprends ta position de vouloir optimiser le "remplissage" de ton écran 16/9 quand tu visualise tes photos... ce qui fait le charme de la photographie, c'est AUSSI la variété des formats !

Donc, NON, ô NON ! N'uniformisons pas le format 16/9 dans les appareils photos ! Au contraire, autorisons-le... et autorisons aussi le format carré ! (par ex.)

;-)

Enregistrer un commentaire