lundi 11 août 2008

Et on continue dans l'année 2008 dite "de merde"...

... pour les stars du show-biz en tout cas !

Après les décès de Stan Winston et Esbjorn Svensson, c'est aujourd'hui la mort d'Isaac Hayes qui est annoncée !!



Monument de la musique black soul américaine, cet auteur-compositeur-interprète-musicien-producteur-acteur de talent était depuis quelques années l'un de mes artistes favoris ! Celui par qui j'ai découvert LA soul music !

C'était aussi LE compositeur de la phénoménale (et mondialement connue !) musique du film "Shaft" ! L'original bien sûr (par le remake de 2000...)

Trois dernières anecdotes à son sujet :

- Je me souviendrais toujours de son passage dans Taratata, le 7 novembre 1995, lors de la grande époque Nagui (quand cette émission n'était pas aussi commerciale qu'elle ne l'est aujourd'hui). Il nous avait interprété le thème de shaft de manière somptueuse ! J'ai encore et toujours les images qui trottent dans la tête ! (Merci Taratata de nous permettre de revivre des moments pareils !)






Isaac HAYES : Shaft - Taratata
Isaac HAYES : Shaft - Taratata



- Je continuerais à prendre un malin plaisir à tenter de faire deviner à mes amis quelle peut bien être l'auteur du morceau original dont Isaac a fait une exceptionnelle reprise sur son album "Branded" : Etalée sur 4 morceaux et environ 10 minutes, il reprend, totalement à sa manière un très beau titre (pourtant connu) de quelques minutes, et qui devient quasiment méconnaissable... tout en restant parfaitement en adéquation avec le message original de la chanson... Passez à la maison, vous verrez ! ;-)

- Je me souviendrais également toujours, (et notamment chaque fois que je l'écouterais), à quel point son album Joy est "jouissif" ! Point de salacité ici... mais simplement la remémoration de l'instantané sourire qui est apparu sur mon visage, la première fois que j'ai entendu les premières notes du premier titre éponyme de cet album, dans la voiture, sur le parking de Vélizy II, juste après l'avoir acheté à la FNAC. Une rythmique 'Grosse Caisse-Charley-Caisse Claire' basique (quoique très difficile à tenir sur la durée du morceau (près de 16 min !), mais tellement groovy ! Des riffs de guitare et de basses terribles... et toujours, cette phénoménale voix de basse que j'ai toujours trouvé tellement plus belle que celle du pourtant très bon Barry White, le tout accompagné de somptueuses cordes... Aaahh, Isaac, ta maîtrise de l'orchestration me manquera décidément !!


Découvrez Isaac Hayes!


Malgré son impressionnante carrière, il n'était pourtant agé "que" de 65 ans...
Alors... "So long Isaac ! Have a good time with the angels up here ! We'll miss you !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire